Informations pratiques


Ma formation

Lors de ma formation initiale à l’Université de Tours (37), j’ai pu me spécialiser en psychopathologie et psychologie clinique, ainsi qu’en neuropsychologie (discipline mettant en relation le fonctionnement psychique et les structures du cerveau ainsi que ses traumatismes ou affections, maladies neuro-dégénératives...) et psychologie cognitive (mémoire, processus et traitement de l’information, fonctions instrumentales...). Une option supplémentaire de neurosciences m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le cerveau en tant qu’organe et son fonctionnement.


J’ai été formé à l’utilisation et l’interprétation de tests projectifs – tels que le Rorschach ou le Thematic Apperception Test – et psychométriques, notamment lors de l’élaboration du mémoire portant sur les liens entre scarification, attachement parental et dissociation. A travers un deuxième mémoire ayant pour objectif l’étude des enfants « non verbaux " en IME et leurs prises en charge par des méthodes de communication augmentée et alternative, j’ai pu me former à la méthode MAKATON (adapté du Langage des Signes Français) ainsi qu’aux différentes prises en charge pouvant être utilisées auprès de cette population. Actualisant ma pratique régulièrement à travers différents supports (conférences, ateliers, formations et recherche), j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Psychotraumatologie à l’Université de Nice (06), en lien avec un troisième mémoire de fin d’année portant sur la prise en charge de patients souffrant de psychotraumatismes et de deuils évolutifs.


Ma pratique de l’entretien clinique ainsi que l’accompagnement du patient et sa prise en charge thérapeutique ont pu se perfectionner durant ces années d’études et de pratique professionnelle. Ainsi, j’ai pu intégrer une équipe pluridisciplinaire au sein d’une clinique institutionnelle (« La Chesnaie ", 41) et travailler auprès d’une population clinique (notamment psychotique), adolescente comme adulte, au cours d’entretiens cliniques et par la mise en place d’ateliers thérapeutiques à médiation (théâtre, musique, arts du cirque, peinture...), et perfectionner ma connaissance des pathologies de cette population et de leurs problématiques. J’ai également travaillé dans un service de psychologie et neuropsychologie gériatrique au CHU de Lyon SUD dans lequel j’ai participé en tant que co-thérapeute aux bilans neuropsychologiques de la mémoire et des efficiences intellectuelles des patients par l’utilisation des différents outils (MMSE, BREF, ADAS COG...) et d’entretiens cliniques avec les patients et leur famille. Cette période m’a ainsi permis d’approfondir mes connaissances et d’améliorer ma pratique auprès de la population âgée tant saine que pathologique. De plus, j’ai pu travailler dans un Institut Médico-Educatif à Lyon : J’ai ainsi pu comprendre au mieux les problématiques liées aux patients souffrant de déficience mentale, d’autisme ou de maladies génétiques tout en améliorant ma pratique de la prise en charge et des entretiens cliniques auprès de cette population et de leurs familles. J’ai également pu intégrer des ateliers thérapeutiques comme les jeux symboliques, le théâtre et les ateliers à médiation.


A travers ces expériences professionnelles, j’ai pu diversifier mes compétences et mes connaissances et intervenir auprès des populations que je pourrais rencontrer dans ma profession. Depuis 2012, mon exercice en cabinet pluridisciplinaire à Cagnes sur Mer me permet de mettre cette somme d’expériences et de connaissances au service de mes patients, enfants, adolescents, adultes et séniors, dans le respect de l’éthique et de la déontologie qui régissent ma profession.


Durant 2 années, j’ai pu exercer au sein d’un réseau national de soins auprès de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie, compulsions) et dans un réseau de santé polyvalent auprès de patients atteints de cancer et de leurs familles pendant 3 ans. Mon exercice en libéral et mon expérience de 2 années au sein d’une ULIS me permettent également d’intervenir auprès d’enfants et d’adolescents en souffrance scolaire, familiale et/ou en situation de handicap, en lien avec la MDPH et différents réseaux (CERTA, ARPAS).


Co-fondateur de l’association CCMM Grand PACA, antenne régionale du Centre Contre les Manipulations Mentales Roger IKOR de Paris , je mets mes compétences et ma pratique de Psychologue clinicien au service de l’étude, de la prévention et de la lutte contre les dérives sectaires et/ou thérapeutiques et de l’aide aux victimes ou de leurs familles.


Plus récemment, ma pratique dans le service de psychiatrie et de psychotraumatisme de la Policlinique de Pasteur 2 m’a permis d’améliorer la qualité des prises en charge que je propose, j’ai pu dans cette optique être mobilisé par la CUMP 06, à l’Hôpital Pasteur II comme sur zones, pour prendre en charge les personnes souffrant de psychotraumatismes. Enfin, mon exercice en lien avec la Police Judiciaire de la Jeunesse du Var et des Alpes Maritimes me permet de mettre cette somme de connaissance au service d’une jeune population en grande souffrance et des éducateurs en lien avec ces différentes personnes en difficulté.


Durant ces dernières années, j’ai pu mettre cette somme de connaissances au service de divers organismes à travers les différentes conférences et éducations thérapeutiques que j’ai eues le plaisir d’animer, que cela soit en lien avec Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Justice ou encore à l’Hôpital de l’Archet à Nice.


En tant que Psychologue Clinicien diplômé du Master Professionnel de Psychopathologie et de Psychologie Clinique et du Diplôme Universitaire de Psychotraumatologie, je suis formé à l’étude et à la prise en charge des différentes pathologies dont le patient peut souffrir et des différentes problématiques que lui ou son entourage peuvent rencontrer. Je suis également formé à l’utilisation de tests permettant d’évaluer les fonctions cognitives, les différents aspects de la personnalité d’un patient, mais également d’autres dimensions du psychisme humain qui peuvent être sources de souffrance. Ma formation en Psychologie Clinique, Psychotraumatologie et Psychopathologie, en Neuropsychologie et Neurosciences me permettent d’utiliser un champ théorique riche et, et d’élaborer une prise en charge multifocale.


Au vu de mes formations et des différentes structures dans lesquelles j’ai pu exercer, mes champs d’actions peuvent s’appliquer aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Mes prises en charges peuvent concerner :


¤ Dépression, angoisses, TICs, TOCs, Phobies...


¤ Pensées suicidaires, tentatives de suicides, syndromes d’épuisement professionnel, automutilations, scarifications...


¤Psychotraumatismes et traumatismes (Catastrophes Naturelles, Accidents, Décès, Attentats...)


¤Problématiques en lien avec l’Emprise Mentale , aide aux victimes de dérives sectaires et/ou thérapeutiques, de manipulations mentales...


¤Problématiques identitaires et/ou sexuelles...


¤Problématiques au sein d’un couple (communication, violence(s) psychologiques et/ou physiques...)


¤Troubles psychotiques (délires, paranoïa...)


¤Troubles « Bipolaires ", anciennement « Psychose Maniaco- Dépressive "


¤Troubles liés à une substance et/ou dépendance avec ou sans substance (toxiques, cyberdépendance, addiction aux jeux...)


¤Troubles comportementaux et des conduites : conduites à risques, troubles alimentaires, anorexie, boulimie...


¤Troubles des fonctions instrumentales et de l’attention: troubles de la Parole et du Langage, troubles de la compréhension, Trouble Déficitaire de l’Attention (avec ou sans Hyperactivité)


¤Troubles liés à la scolarité (phobies scolaires, troubles des acquisitions, difficultés de séparation...)


¤Troubles des apprentissages (troubles de la lecture, de la compréhension...)


¤Enfants « DYS " (Dysharmonies, Dyslexies, Dyscalculies, Dyspraxies...)


¤Troubles de la personnalité (personnalité antisociale, dépendante...)


¤Troubles cognitifs (mémoires, aptitudes, comportementaux...)


¤Maladies Neuro-dégénératives (Alzheimer, Parkinson...)


¤Autismes (de type Kanner ou Asperger...)


¤Déficiences Mentales induites ou non par des pathologies génétiques


¤Toute problématique impliquant une souffrance significative pour le patient et/ou son entourage...


Je suis inscrit au registre ADELI sous le numéro 06 9 31061 3 : ce numéro ADELI, unique pour chaque praticien, vous garantit que le Psychologue possède les attestations et diplômes requis pour sa fonction et vous protège de l’exercice illégal de la profession. La profession de psychologue est régie par le Code de Déontologie des Psychologues.