Ma formation
Lors de ma formation initiale à l’Université de Tours (37), j’ai pu me spécialiser en psychopathologie et psychologie clinique, ainsi qu’en neuropsychologie (discipline mettant en relation le fonctionnement psychique et les structures du cerveau ainsi que ses traumatismes ou affections, maladies neuro-dégénératives...) et psychologie cognitive (mémoire, processus et traitement de l’information, fonctions instrumentales...). Une option supplémentaire de neurosciences m’a permis d’approfondir mes connaissances sur le cerveau en tant qu’organe et son fonctionnement.
J’ai été formé à l’utilisation et l’interprétation de tests projectifs – tels que le Rorschach ou le Thematic Apperception Test – et psychométriques, notamment lors de l’élaboration du mémoire portant sur les liens entre scarification, attachement parental et dissociation. A travers un deuxième mémoire ayant pour objectif l’étude des enfants « non verbaux " en IME et leurs prises en charge par des méthodes de communication augmentée et alternative, j’ai pu me former à la méthode MAKATON (adapté du Langage des Signes Français) ainsi qu’aux différentes prises en charge pouvant être utilisées auprès de cette population. Actualisant ma pratique régulièrement à travers différents supports (conférences, ateliers, formations et recherche), j’ai obtenu le Diplôme Universitaire de Psychotraumatologie à l’Université de Nice (06), en lien avec un troisième mémoire de fin d’année portant sur la prise en charge de patients souffrant de psychotraumatismes et de deuils évolutifs.
Ma pratique de l’entretien clinique ainsi que l’accompagnement du patient et sa prise en charge thérapeutique ont pu se perfectionner durant ces années d’études et de pratique professionnelle. Ainsi, j’ai pu intégrer une équipe pluridisciplinaire au sein d’une clinique institutionnelle (« La Chesnaie ", 41) et travailler auprès d’une population clinique (notamment psychotique), adolescente comme adulte, au cours d’entretiens cliniques et par la mise en place d’ateliers thérapeutiques à médiation (théâtre, musique, arts du cirque, peinture...), et perfectionner ma connaissance des pathologies de cette population et de leurs problématiques. J’ai également travaillé dans un service de psychologie et neuropsychologie gériatrique au CHU de Lyon SUD dans lequel j’ai participé en tant que co-thérapeute aux bilans neuropsychologiques de la mémoire et des efficiences intellectuelles des patients par l’utilisation des différents outils (MMSE, BREF, ADAS COG...) et d’entretiens cliniques avec les patients et leur famille. Cette période m’a ainsi permis d’approfondir mes connaissances et d’améliorer ma pratique auprès de la population âgée tant saine que pathologique. De plus, j’ai pu travailler dans un Institut Médico-Educatif à Lyon : J’ai ainsi pu comprendre au mieux les problématiques liées aux patients souffrant de déficience mentale, d’autisme ou de maladies génétiques tout en améliorant ma pratique de la prise en charge et des entretiens cliniques auprès de cette population et de leurs familles. J’ai également pu intégrer des ateliers thérapeutiques comme les jeux symboliques, le théâtre et les ateliers à médiation.